RACOSOUD : Déterminer des indicateurs de la qualité d’un assemblage soudé à partir de grandeurs physiques enregistrées en cours de soudage

Dans le cadre du projet RACOSOUD, des outils performants de traitements de la donnée, y compris intégrant des modèles basés sur l’intelligence artificielle, ont été utilisés afin d’exploiter des mesures physiques recueillies en cours de soudage. L’étude a été consacrée au procédé de soudage par résistance.

Partager l'article sur

Projet réalisé dans le cadre du Consortium industriel FactoryLab avec les expertises du CEA-List, du CETIM et de IQANTO (PREDICT), en collaboration avec les industriels Safran, Naval Group, Stellantis et SLB.

Les équipements de soudage et les nouvelles générations de capteurs permettent une remontée d’informations exhaustive singulière de la physique du procédé. Or, ces données sont actuellement peu ou pas exploitées.

L’enjeu du projet RACOSOUD était de parvenir, à partir du traitement de ces données, à identifier des indicateurs signalant un défaut de soudure de manière inéquivoque ou d’émettre un signalement afin de procéder à un contrôle particulier ultérieur.

L’enjeu industriel vis à vis de ce procédé de soudage par résistance par point est important puisque le suivi qualité par des approches classiques (contrôle non destructif par exemple) de ce type d’assemblage reste difficile. A ce propos, le projet a également intégré un volet développement de contrôle non destructif par ultrasons multi-éléments performant qui complète les travaux concernant l’exploitation des données.

Schématisation de l’enjeu

Pour le projet RACOSOUD, IQANTO a mis en œuvre sa solution numérique KASEM® couplées à des technologies d’IA dans 3 stratégies de surveillance pour établir des liens de corrélation/causalité entre les données process (Intensité, Tension, Effort, Déplacement, …) et la qualité de la soudure obtenue.

Stratégie N°1 : Etablissement du lien entre les signaux temporels et la qualité du point soudé.

Stratégie N°2 : Approche IA pour établir le lien entre les indicateurs calculés par la Stratégie N°1 et la qualité du point soudé.

Stratégie N°3 : Etablissement du lien entre la consigne et la qualité du point soudé.

Dans le cadre du projet, un équipement de soudage par résistance mis en œuvre par SAFRAN Helicopter Engines a été instrumenté de capteurs permettant l’enregistrement de données physiques jugées pertinentes en vue de caractériser la qualité des assemblages réalisés.

Un plan d’expérience a permis d’établir les corrélations entre les grandeurs physiques et la qualité des assemblages.

Ce projet et les résultats obtenus dénotent de la littérature scientifique traitant de la prédiction de la qualité d’un assemblage par analyse des enregistrements issus du soudage sur les aspects suivants :

  • Le plan d’expérience a intégré l’impact de l’ensemble des facteurs influents sur la qualité obtenue en soudage, en intégrant en particulier les conditions d’usure de certains composants, l’état de surface des tôles soudées, etc. ; en effet, la plupart des publications n’intègrent dans leur cas d’étude que l’impact des consignes « procédés » (variations des consignes opératoires sur le générateur de soudage);
  • L’étude a été mise en œuvre sur des matériaux dits « aéronautiques » (base nickel et cobalt), alors qu’usuellement l’étude porte sur des aciers non alliés ;
  • L’approche pour le traitement des données a intégré trois étapes :
    • Une première analyse « humaine » de la donnée visant à établir des corrélations simples entre la donnée enregistrée et la qualité des points soudés ;
    • Un deuxième traitement « automatisé », par le biais d’outils issus de l’intelligence artificielle, établissant des corrélations plus complexes entre la donnée et la qualité ;
    • Une comparaison critique des deux traitements obtenus et l’établissement final des indicateurs de suivi de la qualité des points soudés.

On présente ci-dessous un tableau de synthèse des différentes stratégies pouvant être mises en œuvre pour suivre la qualité des points soudés par résistance. Le code couleur indique le niveau de robustesse de l’indicateur obtenu à ce jour.

Synthèse des indicateurs proposés et résultats obtenus

Le projet aura également permis de poursuivre le développement d’une solution performante de contrôle non destructif des points soudés par résistance (US multi éléments) qui est une solution complémentaire à la prédiction de la qualité des assemblages par surveillance des données procédés. Le contrôle US multiéléments a pour vocation de sanctionner définitivement la qualité d’un point soudé par résistance lorsqu’un doute a été levé par la surveillance des paramètres. Ce contrôle a permis la mise en évidence de la bonne détection de points « collés ». Concernant l’évaluation des diamètres des points soudés, l’étude montre des résultats encourageant quoique pas totalement satisfaisant en raison d’un état de surface de points soudés dégradés et pas forcément représentatifs. Enfin, sur le cas des retassures, le capteur utilisé n’était pas adapté car ce point ne faisait pas l’objet de l’étude définie initialement.

Parmi les résultats obtenus avec les technologies mises en œuvre par IQANTO, il est à noter :

  • La détection d’un changement de comportement de l’intensité avec confirmation que les écarts constatés sont dus à un problème de calibration de capteurs;
  • La détection d’une dérive lente à la hausse de la dispersion du déplacement de l’électrode de soudage permettant d’envisager le suivi de l’usure des électrodes.

Le projet a permis d’exploiter de nombreuses grandeurs physiques (effort, déplacement, courant et tension) sous différentes formes (médiane, dispersion, intégrale, …) afin d’identifier des liens de corrélations complexes avec la qualité des points soudés par résistance.

Ce travail a permis d’aboutir à l’établissement de différents indicateurs de suivi de la qualité de la soudure qu’il reste à éprouver dans un environnement de production hors plan d’expérience.

Il s’agit à présent de poursuivre l’évaluation de la pertinence des indicateurs établis dans un environnement de production (hors périmètre du plan d’expérience) afin d’industrialiser ensuite la solution.

C’est avec cet objectif que SAFRAN Helicopter Engines et IQANTO poursuivent leur collaboration afin de rendre robustes les indicateurs de surveillance élaborés au cours de cette première phase.  Pour se faire, les données de production de plusieurs dizaines de lots de pièces soudées seront collectées, traitées et analysées afin d’améliorer la détection précoce d’anormalités de soudage et d’envisager des indicateurs prédictifs de non-conformité de points soudés.

Vous aussi, vous souhaitez
participer au defi ?

Accélérez le développement de vos innovations avec le consortium industriel du FactoryLab.

Articles similaires

PREHDIGIT : Démonstration de préhension robotique pluridigitale

Le projet PREHDIGIT vise à démontrer l’apport de préhenseurs modulaires pluridigitaux, capables de s’adapter à diverses charges et formes, pour automatiser et cobotiser certaines tâches industrielles de manipulation et de manutention. En combinant mécatronique avancée et stratégies d’apprentissage, ces systèmes visent à optimiser la productivité, renforcer la sécurité et améliorer la qualité, tout en réduisant la pénibilité pour les opérateurs. Le projet se concentre sur la validation de leur modularité et conformité aux exigences industrielles actuelles.

COGEFLUX : Pilotage des ambiances thermiques des bâtiments

Le projet COGEFLUX a permis de définir et valider une méthodologie d’optimisation du confort thermique en s’appuyant sur les données de consommation énergétique des ateliers de production. Les trois cas d’usage mis en œuvre en terme de pilotage et de prédiction via un jumeau numérique énergétique ont montré des potentiels de gains énergétiques intéressants (de l’ordre de 10%).

INTUIPROG : Programmation intuitive pour assistance aux tâches automatisables

Dans le cadre du projet FactoryLab INTUIPROG, le laboratoire du CEA (SRI/LCSR) a développé une solution de programmation intuitive et interactive, basé sur l’usage du motion-capture, combiné à des fonctions d’assistance permettant de faciliter l’apprentissage, et permettant le traitement automatique de tâches répétitives par la robotique. Cette solution est compatible avec différentes marques et modèles de robots, via une couche de standardisation. La solution INTUIPROG permet de configurer et déclencher en ligne de petites tâches d’assistance robotique à destination des opérateurs ou des non-roboticiens. Elle prend la forme d’une suite logicielle, nommée SPIRE2, associée à du matériel de motion capture.