Projet réalisé dans le cadre du Consortium industriel FactoryLab, mené par le CETIM en collaboration avec Stellantis et SLB.

Fort du succès du projet FactoryLab SmartStandBy (2023-2024) qui avait pour objectif d’identifier des gisements d’économie d’énergie électrique sur les sites industriels, le projet Smart Water (2024-2025) a pu prendre la suite dans un objectif similaire sur l’eau industrielle.
Les objectifs du projet SmartWater ont été :
- D’instrumenter et de collecter des données hydriques sur 2 sites industriels pour les différents usages (production, tertiaire), le réseau de distribution ainsi que les rejets associés
- D’élaborer la méthodologie et les protocoles de modulation de la consommation en eau (cf plan de sobriété hydrique) notamment pour les managers de maintenance et de production pour le fonctionnement des équipements de production et des utilités
- De tester la méthodologie pour 2 sites de production (instrumentation et suivi des données hydriques + préconisations d’optimisation + évaluation des gains)
- D’émettre et de capitaliser des recommandations pour réduire la consommation en eau à l’appui des meilleurs technologies disponibles, bonnes pratiques par typologie d’équipements de production, surveillance du réseau/fuites, récupération/réutilisation/traitement de l’eau, …
Enjeux
L’enjeu du projet SmartWater était d’initier des travaux sur le cycle de l’eau sur 2 sites industriels d’envergure :
- Une analyse et une synthèse réglementaire sur les 2 bassins versants considérés (Sochaux et Béziers)
- Stellantis Sochaux avec un focus audit du réseau d’eau sous-pression, mesures des consommations et détection de fuites
- SLB Béziers avec un focus optimisation des procédés de traitement d’eau pour identification de réutilisation et de recyclage possible ainsi qu’une analyse critique sur la performance de traitement de 3 équipements audités.
L’enjeu commun aux 2 End-Users est d’améliorer la maitrise du cycle de l’eau en mesurant mieux, consommant moins et en traitant au juste nécessaire pour ses process.
Contexte
Cas d’usage Stellantis :
Le cas d’usage SmartWater était l’ensemble du réseau d’adduction d’eau industrielle sous pression qui alimente l’ensemble des unités industrielles sur le site de Sochaux. Le périmètre s’est limité à la partie adduction sans entrer dans les bâtiments de production, ceux-ci faisant l’objet d’une réorganisation et d’une refonte importante au moment du projet.
Cas d’usage SLB :
En parfait complément du cas Stellantis, le cas d’usage SLB portait sur l’unité industrielle intérieure avec focus sur plusieurs process de traitement d’eau (osmoseur, charbons actifs, filtres résines…) pour évaluer leur performance respective et les potentielles réutilisations en cascade possibles.
Volet analyse et synthèse réglementaire
En début de projet, des recherches et des synthèses ont été réalisées pour donner le cadre réglementaire ainsi que les outils associés, notamment la maitrise du Plan de Sobriété Hydrique que les entreprises consommatrices d’eau doivent produire auprès des autorités régulatrices.

Volet mesures de débits et campagnes de mesures de fuites
L’objectif de cette partie était double : mesurer certains débits non connus pour améliorer la cartographie du réseau d’eau industrielle du site et réaliser une campagne de détection de fuites sur une partie du réseau d’adduction d’eau industrielle.

Les 2 technologies principalement utilisées ont été des débitmètres non intrusifs (technologie par ultra-sons) et le test pilote d’un système de détection de fuites par micro ultra son posé sur les conduites et couplés à un algorithme d’intelligence artificielle d’analyse du signal (reproduisant ce que vont les « oreilles d’or »).



Volet analyse de la performance des systèmes de traitement de l’eau
Ce volet a eu pour objectif de mesurer en amont et en aval des équipements de traitement les caractéristiques de l’eau industrielle afin d’évaluer l’efficacité de ces équipements. Couplé à des mesures de débit, il a été passible d’évaluer la performance des traitements par osmose inverse, par filtre charbon actif, par filtre résine. Ces évaluations ont permis de proposer des actions d’optimisation et des recyclages possibles : en effet, l’eau en sortie d’une première opération avait des caractéristiques et une qualité suffisante pour être utilisée dans une seconde opération avant d’être envoyée au traitement et rejet.
Ces analyses constituent un volet fondamental de l’initiative REUT (Réutilisation des Eaux Industrielles Traitées) et permettent d’augmenter significativement le taux de recyclage hydrique de l’eau industrielle





Impacts
Plusieurs impacts positifs associés au projet SmartWater :
- La découverte des notions d’empreinte eau (méthodologie Water footprint) appliquées à un site industriel.
- Une meilleure prise de conscience de l’enjeu eau dans le process industriel
- Une meilleure connaissance des points forts et des points faibles du cycle de l’eau industrielle tant par son efficacité (étanchéité) que ses performances (traitements de l’eau pour process)
- Le fait de ne plus uniquement considérer l’eau comme une utilité à faible coût financier mais aussi comme une ressource qui se raréfie et qui peut à l’avenir restreindre l’activité du site en cas d’arrêté sécheresse.
- Une meilleure connaissance des dispositif Plans de Sobriété Hydriques demandés par les DREAL
Conclusion et perspectives
Le projet SmartWater s’est déroulé de septembre 2024 à septembre 2025 et a permis aux entreprises participantes (Stellantis site de Sochaux et SLB site de Béziers) d’être accompagnées par le CETIM dans ce projet FactoryLab.
Détection de fuites sur le réseau d’eau sous pression par système ultra-sons couplé à une analyse par IA, évaluation de l’adéquation des traitements d’eau par rapport aux besoins, approche Empreinte Eau, assistance sur les Plans de Sobriété Hydrique… autant de sujets ayant donné lieu à diagnostic et à préconisations personnalisées. Ce projet SmartWater a pleinement contribué à l’initiative nationale REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) dans le domaine industriel.
Référents industriels :
Stellantis : Patrice Huck et Christophe Léchine
SLB : Charles Mourgues
Pilotage et gestion du projet, CETIM :
Nicolas Cortesi, chef de projet SmartWater
Miguel Cruz, référent Eau activité Transition Energétique et Environnementale
Godelieve Laffranchy, ingénieure en charge des analyses et des synthèses réglementaires sur eau industrielle
Thomas Lapoire, ingénieur en charge des mesures et des instrumentations
Crédits photos : CETIM
Auteur : Nicolas CORTESI, CETIM.



