Gestion de la co-activité en milieu industriel

GECO


GECO est un projet issu du programme « Usine Digitale Flexible » de la plateforme FactoryLab. Ce programme vise à la mise en place d’un atelier pour la modélisation, la simulation et l’optimisation intégrée de « l’usine numérique » permettant aux utilisateurs d’atteindre différents objectifs d’amélioration de leurs systèmes de production, à savoir :

Flexibilité : adaptabilité rapide et aisée de la production en termes de cadences de production (par ex : 80 min pour x2 ou /2 la cadence) ;

Versatilité : adaptabilité rapide et aisée de la production vis-à-vis des variantes de produits et/ou de procédés ;

Optimisation de la performance d’exploitation de moyens de production existants ;

Aide à la décision des choix d’architecture de systèmes de production et de lignes de fabrication nouvelles.Vision & Mission. La problématique centrale du projet GECO est la gestion de l’ordonnancement de tâches. La validation et l’optimisation manuelles de l’ordonnancement de tâches sont trop complexes pour être réalisées à la main. La difficulté réside dans la prise en compte l’ensemble des contraintes et en particulier des contraintes dites de « coactivité ». Ces contraintes expriment l’impossibilité pour deux tâches d’être réalisées au même moment au même endroit, par exemple pour des raisons d’incompatibilité liée à la sécurité (comme la peinture et la soudure) ou d’accessibilité. Un double problème de précision (qualité du résultat) et de temps de réalisation de ce processus de validation et d’optimisation est constaté. Des rectifications lors de la mise en place opérationnelle de l’ordonnancement sont souvent nécessaires et coûteuses. La mise à jour de l’ordonnancement pour la prise en compte d’un changement de contexte (introduction d’un nouveau produit, retards…) n’est pas assez réactive.